Rythme d'une nation : Le Hip-Hop en tant que culture autochtone
21 avril - 6 juin 2009
Galerie SAW
67, rue Nicholas, Ottawa
Gratuit
Conservatrices : Tania Willard, Skeena Reece
Artistes : Sonny Assu, Kevin Lee Burton, Corey Bulpitt, Andrew Dexel, Nicholas Galanin, Larissa Healey, Jackson 2bears, Tania Tagaq et beaucoup d’autres
Parmi les générations d’artistes des Premières nations, il existe un fossé entre les artistes établis qui emploient l’imagerie traditionnelle et contemporaine et ceux de la jeune génération qui sont influencés par la culture hip-hop. Carburant au rap, au graffiti et à la bédé, la relève oppose la culture des jeunes à l’identité autochtone de manière surprenante et novatrice. Cette initiative reflète l’influence croissante des cultures urbaines sur les collectivités traditionnelles.
L’exposition et le site Web nous font découvrir la culture, la musique et l’art qui caractérisent ces collectivités – une fusion entre la tradition et le postmodernisme. Le site Web documente le développement de Rythme d’une nation au cours des douze dernières années et met en lumière les artistes, les producteurs média et les musiciens qui ont porté cette oeuvre à l’avant-plan.
Exposition organisée et mise en tournée par la grunt gallery de Vancouver et présentée par la Galerie SAW et la Scène Colombie-Britannique.
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter