Scène Colombie-Britannique

Les arts et la culture de la Colombie_Britannique déferlent à Ottawa/Gatineau

du 21 avril au 3 mai 2009

Historique

Le Centre national des Arts a pour mission d’être un centre d’arts véritablement « national », et c’est dans cette perspective qu’il produit une série biennale de festivals conçus pour mettre en relief les talents artistiques et la culture des différentes régions du Canada.
Le succès immédiat et retentissant du premier de ces festivals, la Scène Atlantique en 2003, a démontré l’importance de cette formule novatrice de festival culturel pluridisciplinaire. Des interprètes comme Natalie MacMaster, le comédien Rick Mercer, Buck 65 et Marie-Jo Thério, de même que la chanteuse d’opéra Measha Breuggergosman et l’artiste visuel Christopher Pratt étaient au nombre des plus de 500 artistes qui ont pris part aux quatre-vingt-cinq activités de la Scène Atlantique.

Deux ans plus tard, c’était le tour de l’Alberta. Avec plus de 600 artistes prenant part à quatre-vingt-quinze activités du 28 avril au 10 mai 2005, la Scène albertaine constituait la plus vaste célébration de la culture de l’Alberta jamais tenue à l’intérieur ou à l’extérieur de la province. Les artistes albertains se sont produits non seulement pour le public, mais aussi pour un groupe de diffuseurs et d’acheteurs de spectacles influents sur la scène internationale. Tout au long de la Scène albertaine, plus de quatre-vingt-cinq diffuseurs de treize pays différents – y compris les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Espagne, la Suède, le Brésil, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Corée – ont pu apprécier l’impressionnante affiche et découvrir de nouveaux talents à faire connaître partout au Canada et dans le monde.

Le Québec a pris la relève en 2007. La Scène Québec réunissait au-delà de 700 artistes de toutes les disciplines et proposait notamment un passionnant éventail de nouvelles pièces, dont certaines étaient coproduites par le festival : Un peu de tendresse bordel de merde! du chorégraphe Dave St-Pierre, Norman produit par 4D art, Les Entrailles de Claude Gauvreau produites par le Théâtre La Catapulte, l’expérience de théâtre nomade Bienvenue à… (une ville dont vous êtes le touriste) d’Olivier Choinière, et Rendre réel, une importante exposition d’arts visuels et médiatiques, réalisée sur commande, qui s’intéresse au rapport au réel de l’artiste.

Pour mettre sur pied des festivals comme la Scène Atlantique, la Scène albertaine et la Scène Québec, le Centre national des Arts collabore avec plus de soixante-dix partenaires incluant des organisations publiques, privées et artistiques ainsi que des particuliers. Une ample couverture médiatique, aussi bien sur supports imprimés que dans les médias électroniques, fait connaître les Scènes et leurs artistes partout au pays. Les quotidiens, hebdomadaires et magazines du pays ont consacré près de 300 articles à la Scène albertaine, atteignant plus de cinq millions de lecteurs; la couverture médiatique a totalisé trente-six heures d’antenne à la radio et quatre autres à la télévision, touchant en tout sept millions d’auditeurs et de téléspectateurs. En somme, l’événement a véritablement rayonné sur la scène nationale.

Fort du succès récolté par ces trois festivals, le Centre national des Arts se tourne maintenant vers la Colombie-Britannique. Du 21 avril au 3 mai 2009, 600 artistes de la Colombie-Britannique prendront d’assaut la scène artistique et culturelle de la Région de la capitale nationale dans le cadre d’un festival de treize jours regroupant plus de quatre-vingt-dix activités différentes. Le Centre national des Arts invite les artistes les plus dynamiques de la Colombie-Britannique à brosser un portrait de la diversité culturelle de leur province en ce début de XXIe siècle. Musiciens, acteurs, danseurs, artistes visuels et médiatiques, écrivains, conteurs et chefs cuisiniers seront réunis le temps d’un festival qui mettra en lumière et surtout célèbrera une région du pays.

La Scène

Imaginez… 600 artistes de la Colombie-Britannique issus de toutes les disciplines, portés à l’avant-scène nationale dans un festival présenté par le Centre national des Arts.

Place à la Scène Colombie-Britannique !

Bulletin

Nous tenons à vous offrir la primeur des projets exaltants que nous planifions pour la Scène Colombie-Britannique.

Entrez dans la Scène

Venez nous rencontrer sur Facebook

Facebook

Bénévoles

Partenaires more partners National Arts Centre Plasco Energy Group Government of Canada Government of British Columbia Western Economical Diversification Canada