Nouvelles récentes
La Scène Colombie-Britannique dévoile deux spectacles de théâtre français
jeudi 1 mai 2008
La Scène Colombie-Britannique a le plaisir de s’associer au Théâtre la Catapulte pour présenter deux pièces de théâtre en français dans le cadre de ce grand festival organisé par le Centre national des Arts du 21 avril au 3 mai 2009.
Fondé en 1992, le Théâtre la Catapulte est un théâtre de recherche et de création enraciné en Ontario français. Il propose des productions audacieuses, originales et novatrices, tant pour les adultes que pour les adolescents.
La première pièce qui prendra l’affiche, La Vue d’en haut (The View from Above) de James Long, un dramaturge de la Colombie-Britannique, est une production du Théâtre la Seizième, basé à Vancouver. La traduction française est de Philippe Ducros. Le Théâtre la Catapulte, en collaboration avec la Scène Colombie-Britannique, accueille cette pièce mise en scène par Craig Holzschuh du 22 au 25 avril 2009 à la Nouvelle Scène.
Repérant plusieurs formes d’exclusion criante avec une conscience aiguë des réalités sociales contemporaines et locales, La Vue d’en haut est une œuvre d’une intensité poignante, sensible et humaine qui a été chaudement saluée à Vancouver.
Il pleut depuis trois ans dans le Vancouver de 2012. Les sans-abri, junkies et autres indésirables sont détenus en périphérie de la ville. On avait voulu les éloigner du centre-ville à l’approche des Jeux Olympiques, et puis on les a oubliés. Les pluies diluviennes ont par la suite forcé l’annulation des Jeux et provoqué maintenant une autre catastrophe climatique de grande ampleur. C’est dans ce contexte apocalyptique que le fils prodigue, Roland, et sa compagne Trish, échappés du camp d’internement, se refugient dans le sous-sol de Stuart et Marsha. En ces temps de pénurie, les personnages, occupés à survivre, sont poussés dans leurs retranchements et envisagent les combines les plus abjectes…
La deuxième production théâtrale, RAGE de Michele Riml, auteure renommée de la Colombie-Britannique, dans une mise en scène de Joël Beddows, est une coproduction du Théâtre la Catapulte en collaboration avec la Scène Colombie-Britannique. Ce suspense qui aborde la question des responsabilités de chacun dans le système scolaire sera présenté du 29 avril au 2 mai 2009 à la Nouvelle Scène.
On dit de RAGE que c’est une pièce qui peut changer le monde et la vie des spectateurs. Voilà pourquoi il était important pour Joël Beddows de monter ce texte qui a remporté le Sydney Risk Prize for Outstanding Original Play ainsi que le Jessie Richardson Award for Outstanding Theatre Production lors de sa création initiale en anglais par le Green Thumb Theatre à Vancouver en 2004. Sarah Migneron, lauréate du Prix O’Neill Karch 2004, en sera à sa première collaboration avec Joël Beddows en tant que traductrice.
Raymond est sur le point d’être expulsé de son école pour avoir présenté un exposé sur Hitler dans son cours d’histoire. Il rencontre Laura, conseillère sociale, une pacifiste idéaliste. Raymond, très articulé, défend ses actes de façon intelligente, tout en défiant l’idéalisme « théorique » de Laura. Cette rencontre en apparence sans danger prend soudain une tournure inattendue : Raymond sort une arme.
Les billets pour ces deux productions sont maintenant en vente à la billetterie du Théâtre de la Nouvelle Scène. On peut se les procurer par téléphone au 613 241 2727 ou en personne au 333, avenue King-Edward à Ottawa.