Nouvelles récentes
La Scène Colombie-Britannique annonce les deux premières productions théâtrales
mardi 15 avril 2008
Lors du lancement de la nouvelle saison, le mardi 22 avril, Peter Hinton, directeur artistique du Théâtre anglais du Centre national des Arts a annoncé la présentation de The Ecstasy of Rita Joe, la célèbre pièce de George Ryga, en coproduction avec le Western Canada Theatre (Kamloops, C.-B.), pour coïncider avec la Scène Colombie-Britannique. Cette production sera mise en scène par la directrice artistique de Native Earth Performing Arts Yvette Nolan (Death of a Chief) et fera appel à une distribution composée essentiellement de comédiens des Premières Nations. La pièce sera à l’affiche du 29 avril au 16 mai 2009, au Théâtre du CNA.
Il y a près de 40 ans, le Théâtre du Centre national des Arts inaugurait sa scène avec la production de The Ecstasy of Rita Joe. Cette œuvre que beaucoup considèrent comme la première pièce de langue anglaise véritablement canadienne a braqué les projecteurs sur la nation canadienne et sur ses enjeux. Le tableau était direct, puissant et sans connotations sentimentales. The Ecstasy of Rita Joe a guidé les premiers pas d’un théâtre canadien naissant.
Rita Joe, une jeune femme autochtone, quitte sa réserve et se rend en ville pour chercher du travail et faire sa vie. Elle ne trouve que racisme, pauvreté et obstacles dans un monde pour lequel elle n’a pas été préparée. Elle ne peut pas rentrer chez elle et elle ne peut pas rester en ville; elle finit par être prisonnière d’un no man’s land où se retrouvent des créatures invisibles comme elle.
Mot de la metteure en scène Yvette Nolan – auteure dramatique en résidence du Théâtre anglais du CNA en 2007-2008 :
“The Ecstasy of Rita Joe m’a permis de mieux comprendre ma mère et le chemin qu’elle avait parcouru – pas en terme de distance, mais sur le plan des émotions et au niveau spirituel. On se disait que lorsque que Rita Joe est arrivée en ville… Non, c’est elle qui me disait que le ciment lui faisait mal aux pieds. C’était comme un signe de reconnaissance, un commentaire, un code secret. C’était notre façon à nous de reconnaître la difficulté d’être différent, d’être autre dans notre propre pays.”
Jacob Siskind, le critique de théâtre du journal Montreal Gazette écrivait, après avoir vu la production inaugurale :
“Tout ce que je peux dire, c’est que je suis resté là pendant deux heures et que j’ai été profondément ému par une impression qui me perçait le cœur avec une urgence beaucoup plus grande que n’importe quel exercice intellectuel auquel j’aurais pu accepter de me soumettre…”
La Scène Colombie-Britannique a également le plaisir de s’associer à la Great Canadian Theatre Company pour présenter BIOBOXES de Theatre Replacement. Cette série éclectique de brefs spectacles présentés par un seul comédien à l’intention d’un auditoire d’une seule personne, sous la direction de Maiko Bae Yamamoto et de James Long, se déroule dans le plus intime des théâtres —une boîte reposant sur les épaules du comédien.