Scène Colombie-Britannique

Les arts et la culture de la Colombie_Britannique déferlent à Ottawa/Gatineau

du 21 avril au 3 mai 2009

Nouvelles récentes

Aperçu de la programmation de musique classique de la Scène Colombie-Britannique

mardi 11 mars 2008



OTTAWA – Le mardi 11 mars 2008 L’Équipe de la Scène Colombie-Britannique est heureuse de présenter, en collaboration avec le Département de musique du Centre national des Arts (CNA), un aperçu de la programmation de musique classique qui s’annonce pour la Scène Colombie-Britannique. L’Orchestre symphonique de Vancouver et son directeur musical Bramwell Tovey, couronnés récemment d’un prix Grammy, se produiront au CNA pour la première fois depuis 1976, le vendredi 1er mai 2009. Le concert mettra en vedette une étoile montante de Vancouver, le jeune pianiste Avan Yu, dans la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov. Il proposera également une composition de Jeffrey Ryan, ancien compositeur résident de l’Orchestre symphonique de Vancouver, et l’électrisant Petrouchka de Stravinski.

Le bien-aimé pianiste de Vancouver Jon Kimura Parker donnera le mercredi 29 avril 2009 un récital solo à la salle Southam dans le cadre de la série Les grands interprètes Bombardier. M. Parker sera par ailleurs le tout premier artiste résident de l’Orchestre du CNA, à sa saison 2008-2009, et il se produira comme soliste dans le cadre de la Tournée 2008 de l’Orchestre du CNA dans l’Ouest canadien.

La troisième édition du festival annuel de musique nouvelle eXpressions célébrera le foisonnement de créativité des compositeurs de la Colombie-Britannique. Ainsi, l’Orchestre du CNA donnera le jeudi 30 avril 2009 un concert consacré aux œuvres des compositeurs Rodney Sharman, Jocelyn Morlock et Douglas Smith, tous trois de la côte Ouest. Ce programme sera dirigé par Alain Trudel, chef principal de l’Orchestre de CBC Radio à Vancouver.

Également au programme du festival eXpressions figure un concert de l’audacieux et explosif Hard Rubber Orchestra, placé sous la direction de John Korsrud (le samedi 2 mai 2009). Ce célèbre ensemble joue de la musique énergique et éclectique inspirée d’artistes tels John Zorn, Krzystof Penderecki, Public Enemy, John Cage et Miles Davis. Ces deux concerts eXpressions sont gratuits.

Le 26 avril 2009, la série Musique pour un dimanche après-midi proposera un concert de musique de chambre placé sous le signe de la Colombie-Britannique. Le violoniste de Prince George Jonathan Crow et le renommé pianiste James Parker, entourés de plusieurs musiciens de l’Orchestre du CNA qui entretiennent des liens d’affection avec Vancouver, livreront un programme mettant en relief des œuvres de compositeurs de la province.

On peut se procurer dès maintenant des billets pour bon nombre des concerts énumérés ci-dessus dans le cadre des forfaits d’abonnement à l’Orchestre du CNA. La mise en vente des billets à l’unité se fera en septembre.

Ceci n’est qu’un mince aperçu de ce que réserve la Scène Colombie-Britannique, qui sera la plus grande manifestation d’artistes à s’être jamais tenue à l’extérieur de la province. Dans les prochains mois, nous vous ferons part d’autres éléments de programmation dans les domaines de la danse, du théâtre, de la littérature, des arts visuels et des arts culinaires. C’est à suivre!

La Scène

Imaginez… 600 artistes de la Colombie-Britannique issus de toutes les disciplines, portés à l’avant-scène nationale dans un festival présenté par le Centre national des Arts.

Place à la Scène Colombie-Britannique !

Bulletin

Nous tenons à vous offrir la primeur des projets exaltants que nous planifions pour la Scène Colombie-Britannique.

Entrez dans la Scène

Venez nous rencontrer sur Facebook

Facebook

Bénévoles

Partenaires more partners National Arts Centre Plasco Energy Group Government of Canada Government of British Columbia Western Economical Diversification Canada