Soirée d’accueil des Premières nations
22 avril 2009, 17 h 30
Centre national des Arts - Le Salon
53, rue Elgin, Ottawa
Gratuit
La Scène Colombie-Britannique organise une soirée en l’honneur des artistes des Premières nations de la Colombie-Britannique qui participent au festival. Les artistes autochtones d’ici et de l’Ouest canadien et des dignitaires auront ainsi l’occasion de fraterniser.
JIM HART
Artiste haïda et descendant de Charles Edenshaw, Jim Hart partage son temps entre ses deux résidences, l’une à Vancouver et l’autre à Old Masset, village haïda. Ses collaborations avec le réputé artiste haïda Bill Reid, durant les années 1980, ont influencé sa démarche qui consiste à créer des oeuvres respectueuses de l’esthétique et de la culture autochtones. Joaillier accompli, il a aussi sculpté de nombreux mâts totémiques. En 1999, il est devenu le chef héritier du clan de l’Aigle à haïda Gwaii.
PIMADIZIWIN SINGERS
Kevin Chief, (Algonquin) et Rhonda Doxtator (Oneidas) interprètent une danse en rond traditionnelle accompagnée de chant et de tambour.
ISKWEW
Iskwew (is-kwé-yo) réunit Sandy Scofield (Métis), Brenda Hanson (Klahoose, Salish du littoral) et Kym Gouchie (Carrier, Cri, Shuswap). Ensemble, elles créent et interprètent des chansons traditionnelles des Plaines, de la côte Ouest et du Northern Interior.
DANCERS OF DAMELAHAMID
Les Dancers of Damelahamid sont un groupe de danse traditionnelle de la nation Gitksan dont la terre ancestrale est située le long de la rivière Skeena dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique. Ils présentent des danses masquées, des histoires et des chansons créées par Simoiget Hagbegwatku, le grand chef de la maison Dakhumhast.
Add to My Schedule
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter