Scène Colombie-Britannique

Les arts et la culture de la Colombie_Britannique déferlent à Ottawa/Gatineau

du 21 avril au 3 mai 2009

Médias

PotashCorp se joint à la Scène des Prairies comme partenaire présentateur de la Saskatchewan

lundi 6 dcembre 2010

OTTAWA, ON— Le Centre national des Arts du Canada (CNA) est très heureux d’annoncer que PotashCorp contribuera 100 000 $ et deviendra ainsi le partenaire présentateur de la Saskatchewan dans le cadre de la Scène des Prairies, festival multidisciplinaire qui mettra en valeur 500 des plus grands artistes établis et émergents du Manitoba et de la Saskatchewan sur diverses scènes de la région de la capitale nationale du 26 avril au 8 mai 2011.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants à PotashCorp pour son généreux soutien », a déclaré la chef de la direction de la Fondation du CNA, Jayne Watson. « Par cette commandite, PotashCorp aidera véritablement à ouvrir des débouchés pour les artistes de la Saskatchewan et du Manitoba, au Canada et dans le monde entier. »

« À PotashCorp, nos déplacements nous permettent d’agir comme ambassadeurs de notre province. Nous sommes fiers de parler du talent des gens d’ici, des ressources naturelles de notre province et des possibilités que celle‑ci a à offrir », a expliqué Bill Doyle, président-directeur général de l’entreprise. « Nous sommes enchantés de faire équipe avec le CNA pour ce projet qui mettra en valeur nos artistes et le riche patrimoine artistique de la Saskatchewan et du Manitoba afin que tout le Canada et même le monde entier puissent s’en délecter. »

La Scène des Prairies est le cinquième d’une série de festivals nationaux produits par le CNA qui mettent à l’avant-plan toute la richesse artistique et culturelle d’une région donnée du Canada. En plus de permettre à des artistes de joindre de nouveaux auditoires et d’obtenir une couverture médiatique nationale, ce festival contribue à propulser la carrière de jeunes artistes en les faisant découvrir par des diffuseurs du monde entier.

Depuis 2003, le CNA a invité 314 diffuseurs de 27 pays à prendre part aux différentes éditions du festival Scène pour découvrir de nouveaux talents et mettre des artistes sous contrat. Le résultat? Au‑delà de 275 engagements signés et plus de un million de dollars en cachets pour nos artistes. Au‑delà de 50 agents nationaux et internationaux, diffuseurs et chasseurs de talents viendront prendre le pouls de la vie artistique et culturelle des Prairies, tous animés par le même objectif : dénicher de nouveaux artistes à faire découvrir à leurs auditoires, partout au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie.

La Scène des Prairies a donné son coup d’envoi à Régina le 18 novembre et à Winnipeg le 19 novembre. L’événement réunit quelques-uns des plus grands artistes et compagnies de la Saskatchewan et du Manitoba dont, entre autres, l’auteure-compositrice-interprète Buffy Sainte-Marie, la violoniste de renommée internationale Erika Raum ainsi que le virtuose James Ehnes, qui sera aux côtés de l’Orchestre symphonique de Winnipeg. Le Persephone Theatre présentera Gordon Winter, une pièce incontournable de Kenneth Williams; le dramaturge saskatchewanais Gilles Poulin Denis nous offrira Rearview, une œuvre qui met en lumière la culture fransaskoise; et le Winnipeg Jewish Theatre viendra alimenter les discussions avecTalk. La Dunlop Art Gallery, le Plug In Institute of Contemporary Art et divers organismes présenteront des installations commandées ou autres œuvres qui porteront un regard fascinant sur les arts visuels des Prairies. Côté danse, le public pourra voir une chorégraphie du Saskatchewanais Shawn Hounsell, produite par le Royal Winnipeg Ballet, ainsi qu’une nouvelle création de Robin Poitras et de sa compagnie Rouge-gorge. Alexis Normand, Daniel ROA, Library Voices, un groupe pop composé de huit chanteurs, et les Wailin’Jennys comptent parmi les nombreux musiciens qui seront de passage à Ottawa.

La programmation complète sera dévoilée en février 2011.

PotashCorp

PotashCorp, qui a son siège en Saskatchewan, au Canada, est la société qui a la plus grande capacité de production d’engrais du monde, produisant les trois principaux nutriments employés en agriculture, soit la potasse, le phosphate et l’azote. Comptant cinq usines de potasse en Saskatchewan et une autre au Nouveau-Brunswick, l’entreprise génère quelque 20 p. 100 de la capacité mondiale et est le premier producteur de potasse de la planète. Avec ses activités et ses intérêts commerciaux répartis dans sept pays, PotashCorp est une véritable multinationale qui contribue de façon importante à combler les besoins alimentaires de la population mondiale, lesquels se font de plus en plus criants.

Partenaires

L’équipe de la Scène des Prairies tient à remercier le gouvernement du Canada, le gouvernement du Manitoba et le gouvernement de la Saskatchewan pour leur généreux appui au festival.

Le Centre national des Arts et la Fondation du Centre national des Arts remercient chaleureusement de leur soutien les partenaires présentateur MTS Allstream (Manitoba) et PotashCorp (Saskatchewan), le partenaire principal Enbridge Inc et le partenaire participant The Mosaic Company. Le média partenaire principal de la Scène des Prairies est CBC/Radio-Canada; les autres médias partenaires sont les suivants : National Post, Ottawa Citizen, Winnipeg Free Press, Regina Leader-Post et Saskatoon Star Phoenix. L’équipe est particulièrement reconnaissante aux personnes suivantes pour leur engagement à l’égard des arts et des artistes des Prairies : Gail Asper et Michael Paterson, la John and Bonnie Buhler Foundation, Adrian Burns et Gregory Kane, c.r., Ian et Kiki Delaney, David et Margaret Fountain, Susan Glass et Arni Thorsteinson, Peter Herrndorf et Eva Czigler, Doris et Charles Knight, Craig et Pamela Lothian, Stefan et Magdalena Opalski, ainsi que Harriet et Isadore Wolfe.

La Fondation du CNA est aussi profondément reconnaissante de l’appui reçu du Conseil de la Scène des Prairies, un groupe de personnes engagées qui, par leur leadership, leur soutien et leurs conseils, jouent un rôle déterminant dans le succès de la Scène des Prairies. À la tête de ce conseil, on retrouve les présidents d’honneur John et Bonnie Buhler (pour le Manitoba) et Tami Wall (pour la Saskatchewan), ainsi que les présidents Gail Asper (pour le Manitoba) et E. Craig Lothian (pour la Saskatchewan). Le Conseil est formé en outre des membres suivants : AdrianBurns, Catherine A. (Kiki) Delaney, Leslie Gales, Susan Glass et Arni Thorsteinson, Wayne Goranson et Heather Quale, Lynda Haverstock et Harley Olsen, Charles et Doris Knight, D’Arcy Levesque, Brian et Gail Saunders, Pamela Wallin, ainsi que Harriett Wolfe.

- 30 -


Renseignements :

Mary Gordon
Conseillère en communication
Centre national des Arts
613-947-7000, poste 849
mgordon@nac-cna.ca

Carl Martin
Conseiller en communications
Centre national des Arts
613-947-7000, poste 560
Celll : (613)291-8880
cmartin@nac-cna.ca

Laura Denker
LOF Communications
(613) 299-8844
(613) 747-5949
laura@lofcomm.com

Carl Martin
Communications, CNA
(613) 947-7000, poste 560
(613) 291-8880
cmartin@nac-cna.ca

La Scène

Imaginez… 600 artistes de la Colombie-Britannique issus de toutes les disciplines, portés à l’avant-scène nationale dans un festival présenté par le Centre national des Arts.

Place à la Scène Colombie-Britannique !

Bulletin

Nous tenons à vous offrir la primeur des projets exaltants que nous planifions pour la Scène Colombie-Britannique.

Entrez dans la Scène

Venez nous rencontrer sur Facebook

Facebook

Bénévoles

Partenaires more partners National Arts Centre Plasco Energy Group Government of Canada Government of British Columbia Western Economical Diversification Canada