Scène Colombie-Britannique

Les arts et la culture de la Colombie_Britannique déferlent à Ottawa/Gatineau

du 21 avril au 3 mai 2009

Médias

Bachman & Turner s’emparent de la Scène des Prairies !

mercredi 1 dcembre 2010

« Ils ont une voix qui défie le temps, des guitares puissantes et des rythmes accrocheurs qui sont toujours aussi percutants. Bachman & Turner sont de retour et prêts à casser la baraque…
Un classique indémodable ! »

— MelodicRockConcerts.com

OTTAWA, ON — Le Centre national des Arts est ravi d’accueillir les légendes rock canadiennes Randy Bachman et Fred Turner. Réunis sous le nom de Bachman & Turner après 20 ans de séparation, le duo clôturera en force la Scène des Prairies avec un spectacle à la Salle Southam le 8 mai 2011 à 20 h.

La Scène des Prairies est un festival multidisciplinaire éclectique qui braquera les projecteurs sur 500 des plus grands artistes établis et émergents de la Saskatchewan et du Manitoba. Du 26 avril au 8 mai 2011, le public d’Ottawa-Gatineau sera choyé, avec 80 événements répartis dans diverses disciplines – musique, théâtre, danse, arts visuels et médiatiques, littérature, cinéma et arts culinaires – présentés dans plus de 30 lieux de la région.

Après la dissolution du groupe en 1977, Randy Bachman, un éternel passionné de musique, a poursuivi sa carrière comme soliste et participé à divers événements musicaux, notamment au retour sur scène des groupes The Guess Who et Bachman-Cummings. Il a aussi mené avec succès une carrière en jazz et comme animateur de Vinyl Tap, une émission radio diffusée sur les ondes de CBC et Sirius. Quant à Fred Turner, il a continué de jouer avec d’autres membres de Bachman-Turner Overdrive avant de prendre sa retraite à la fin des années 1990 et de se consacrer à sa passion des voitures.

Les deux musiciens sont toutefois restés sur leur faim pendant plus de dix ans, animés par le sentiment que leur histoire n’était pas encore tout à fait terminée. La flamme s’est ravivée lorsque Bachman a invité l’an dernier différents chanteurs à collaborer à son album solo. Il a d’abord demandé à Turner de faire des voix sur la chanson Rock 'n' Roll is the Only Way Out. « Sa voix rauque et puissante collait parfaitement à la chanson, explique Bachman. Le résultat était au-delà de mes espérances. Je lui ai donc demandé de participer à d’autres chansons. Il m’a ensuite envoyé de nouvelles compositions et, de fil en aiguille, le projet Bachman & Turner est né. »

Depuis ce jour, les deux artistes sont inséparables. Ils ont enregistré un nouvel album et fait leurs débuts au Sweden Rock Festival pour ensuite entamer une tournée en compagnie de musiciens de premier plan. Récemment, on a pu les voir soulever les foules lors du spectacle de la mi-temps de la 98e édition de la Coupe Grey à Edmonton.

Lors du concert à Ottawa, les admirateurs de Bachman & Turner auront la chance d’entendre leurs grands classiques, notamment Takin' Care of Business; You Ain't Seen Nothing Yet; Roll on Down the Highway; Hey You, Let It Ride; Blue Collar; Rock is my Life; Looking Out for #1;et Four Wheel Drive, ainsi qu’une sélection de chansons tirées de leur très populaire et plus récent album.

Le spectacle de Bachman & Turner est rendu possible grâce au soutien de Margaret et David Fountain de Halifax, en Nouvelle-Écosse.

On peut se procurer des billets dès le 4 décembre 2010, à partir 64,50 $ en consultant l’adresse www.prairiescene.ca, en personne à la Billetterie du CNA ou par l’entremise de Ticketmaster au 613-555-1111.

La Scène des Prairies

La Scène des Prairies est le cinquième d’une série de festivals nationaux biennaux produits par le CNA, qui mettent en valeur toute la richesse artistique et culturelle des différentes régions du pays. Les festivals « Scène » visent notamment à propulser la carrière de jeunes artistes en leur permettant de faire étalage de leur talent devant un parterre de diffuseurs bien connus provenant du monde entier.
Depuis le tout premier festival en 2003, le CNA a invité 314 diffuseurs de 27 pays à venir découvrir les talents des différentes régions du Canada et à mettre des artistes sous contrat. Résultat? Au-delà de 275 engagements signés et plus de 1 million de dollars en cachets pour nos artistes. Au-delà de 50 agents nationaux et internationaux, diffuseurs et chasseurs de talents viendront prendre le pouls de la vie artistique et culturelle des Prairies, tous animés par le même objectif : dénicher de nouveaux artistes à faire découvrir à leurs auditoires, partout au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie.
La Scène des Prairies a donné son coup d’envoi à Régina le 18 novembre et à Winnipeg le 19 novembre. L’événement réunit quelques-uns des plus grands artistes et compagnies de la Saskatchewan et du Manitoba dont, entre autres, l’auteure-compositrice-interprète Buffy Sainte-Marie, la violoniste de renommée internationale Erika Raum ainsi que le virtuose James Ehnes, qui sera aux côtés de l’Orchestre symphonique de Winnipeg. Le Persephone Theatre présentera Gordon Winter, une pièce incontournable de Kenneth Williams; le dramaturge saskatchewanais Gilles Poulin Denis nous offrira Rearview, une œuvre qui met en lumière la culture fransaskoise; et le Winnipeg Jewish Theatre viendra alimenter les discussions avecTalk. La Dunlop Art Gallery, le Plug In Institute of Contemporary Art et divers organismes présenteront des installations commandées ou autres œuvres qui porteront un regard fascinant sur les arts visuels des Prairies. Côté danse, le public pourra voir une chorégraphie du Saskatchewanais Shawn Hounsell, produite par le Royal Winnipeg Ballet, ainsi qu’une nouvelle création de Robin Poitras et de sa compagnie Rouge-gorge. Alexis Normand, Daniel ROA, Library Voices, un groupe pop composé de huit chanteurs, et les Wailin’Jennys comptent parmi les nombreux musiciens qui seront de passage à Ottawa.

La programmation complète sera dévoilée en février 2011.

Partenaires

L’équipe de la Scène des Prairies tient à remercier le gouvernement du Canada, le gouvernement du Manitoba et le gouvernement de la Saskatchewan pour leur généreux appui au festival.

Le Centre national des Arts et la Fondation du Centre national des Arts remercient chaleureusement de leur soutien le partenaire présentateur MTS Allstream, le partenaire principal Enbridge Inc et le partenaire participant The Mosaic Company. Le média partenaire principal de la Scène des Prairies est CBC/Radio-Canada; les autres médias partenaires sont les suivants : National Post, Ottawa Citizen, Winnipeg Free Press, Regina Leader-Post et Saskatoon Star Phoenix. L’équipe est particulièrement reconnaissante aux personnes suivantes pour leur engagement à l’égard des arts et des artistes des Prairies : Gail Asper et Michael Paterson, la John and Bonnie Buhler Foundation, Adrian Burns et Gregory Kane, c.r., Ian et Kiki Delaney, David et Margaret Fountain, Susan Glass et Arni Thorsteinson, Peter Herrndorf et Eva Czigler, Doris et Charles Knight, Craig et Pamela Lothian, Stefan et Magdalena Opalski, ainsi que Harriet et Isadore Wolfe.

La Fondation du CNA est aussi profondément reconnaissante de l’appui reçu du Conseil de la Scène des Prairies, un groupe de personnes engagées qui, par leur leadership, leur soutien et leurs conseils, jouent un rôle déterminant dans le succès de la Scène des Prairies. À la tête de ce conseil, on retrouve les présidents d’honneur John et Bonnie Buhler (pour le Manitoba) et Tami Wall (pour la Saskatchewan), ainsi que les présidents Gail Asper (pour le Manitoba) et E. Craig Lothian (pour la Saskatchewan). Le Conseil est formé en outre des membres suivants : Adrian Burns, Catherine A. (Kiki) Delaney, Leslie Gales, Susan Glass et Arni Thorsteinson, Wayne Goranson et Heather Quale, Lynda Haverstock et Harley Olsen, Charles et Doris Knight, D’Arcy Levesque, Brian et Gail Saunders, Pamela Wallin, ainsi que Harriett Wolfe.

- 30 -

Renseignements :

Laura Denker
LOF Communications
613-747-5949
Cell : 613-299-8844
laura@lofcomm.com

Carl Martin
Conseiller en communications
Centre national des Arts
613-947-7000, poste 560
Celll : (613)291-8880
cmartin@nac-cna.ca

Rosemary Thompson
Directrice des Communications et affaires publiques
Centre national des Arts
613-947-7000, poste 260
Cell : 613-762-4118
rthompson@nac-cna.ca

Laura Denker
LOF Communications
(613) 299-8844
(613) 747-5949
laura@lofcomm.com

Carl Martin
Communications, CNA
(613) 947-7000, poste 560
(613) 291-8880
cmartin@nac-cna.ca

La Scène

Imaginez… 600 artistes de la Colombie-Britannique issus de toutes les disciplines, portés à l’avant-scène nationale dans un festival présenté par le Centre national des Arts.

Place à la Scène Colombie-Britannique !

Bulletin

Nous tenons à vous offrir la primeur des projets exaltants que nous planifions pour la Scène Colombie-Britannique.

Entrez dans la Scène

Venez nous rencontrer sur Facebook

Facebook

Bénévoles

Partenaires more partners National Arts Centre Plasco Energy Group Government of Canada Government of British Columbia Western Economical Diversification Canada