Scène Colombie-Britannique

Les arts et la culture de la Colombie_Britannique déferlent à Ottawa/Gatineau

du 21 avril au 3 mai 2009

Médias

Le Centre national des Arts dévoile la programmation complète de la Scène Colombie-Britannique -- 90 événements et 600 artistes à découvrir! Billets en vente maintenant

mardi 24 fvrier 2009

OTTAWA -- Le Centre national des Arts du Canada a dévoilé aujourd’hui la programmation complète de la Scène Colombie-Britannique, un époustouflant festival multidisciplinaire qui se tiendra à Ottawa/Gatineau du 21 avril au 3 mai 2009.

On peut maintenant se procurer des billets pour ce qui promet d’être le plus grand rassemblement d’artistes britanno-colombiens jamais vu en dehors de la province. La Scène Colombie-Britannique réunit 600 artistes évoluant dans des disciplines aussi variées que la musique, le théâtre, la danse, les arts visuels et médiatiques, la littérature et les arts culinaires, et qui occuperont le devant de la scène dans plus de 30 lieux de présentation de la région de la capitale nationale.

Cliquez ici afin de découvrir la programmation complète de la Scène Colombie-Britannique ou visitez scenecb.ca pour voir la brochure du festival.

Points saillants

S’inscrivant dans une série de festivals nationaux qui explore le vaste panorama culturel du Canada, la Scène Colombie-Britannique mettra à l’honneur une culture vibrante mariant traditionnel et contemporain, Orient et Occident, ainsi que des artistes établis et émergents. Réunissant des célébrités comme Diana Krall, Crystal Pite, Bramwell Tovey en compagnie de l’Orchestre symphonique de Vancouver, ainsi que Valdy, le festival offre aussi une occasion unique de découvrir des artistes qui, quoique moins connus, ont un impact considérable sur la scène artistique de la côte Ouest. En plus des œuvres de musique classique et de musique de chambre créées par 22 compositeurs canadiens, la Scène mettra en lumière la riche diversité culturelle de la province en présentant des spectacles et des collaborations qui sont le fruit d’artistes des communautés asiatiques et des Premières nations.

Le festival constitue également un lieu privilégié pour explorer diverses questions relatives au rôle que tient l’artiste dans le développement d’une société durable, notamment dans le cadre du forum Le Point des arts, lequel sera animé par Leurs Excellences la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, et M. Jean-Daniel Lafond.

La Scène Colombie-Britannique prendra son envol le 21 avril 2009 avec SWARM, une bourdonnante fête multimédia qui réunit des installations en arts visuels, du théâtre interactif, de la performance artistique, une dégustation de vins, un rave ainsi que 11 expositions mettant en valeur les œuvres de 60 artistes britanno-colombiens. L’entrée est LIBRE pour toutes les activités!

La productrice et directrice générale du festival, Heather Moore, affirme qu’il s’agit là d’un événement sans précédent : « du théâtre en boîtes à des œuvres de danse déjantées, en passant par la tournée des galeries SWARM, l’aventureuse et audacieuse scène artistique de la Colombie-Britannique prendra d’assaut la région d’Ottawa/Gatineau. »

Appui aux artistes britanno-colombiens

Aujourd’hui, divers partenaires de la Scène Colombie-Britannique ont manifesté leur appui aux artistes britanno-colombiens :

« La Scène Colombie-Britannique est une excellente occasion pour les Canadiens de s’imprégner des arts et de la culture de la C.-B. », a affirmé l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. « En tant que fier Britanno-Colombien, j’ai hâte de découvrir certains des meilleurs talents de la province. Notre gouvernement est heureux de soutenir ce rendez-vous qui célèbre le talent et la créativité uniques de notre pays. »

« Chaque année, des touristes de partout au monde visitent la Colombie-Britannique pour ses splendeurs naturelles. Mais ils y viennent aussi pour découvrir notre culture riche et diversifiée », a déclaré Bill Bennett, ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts de la Colombie-Britannique. « Non seulement la Scène Colombie-Britannique offre-t-elle une vitrine de choix sur notre dynamique communauté des arts et de la culture, elle crée aussi des débouchés pour de nombreux artistes sur la scène internationale. »

« Plasco Energy Group est ravie d’appuyer le rayonnement des talentueux artistes de la Colombie-Britannique sur la scène nationale », a indiqué Roderick M. Bryden, président et chef de la direction de Plasco Energy Group, partenaire présentateur de la Scène Colombie-Britannique. « Nous sommes fiers de faire partie de ce dynamique événement culturel. »

« La Colombie-Britannique est une province comme nulle autre au pays; je suis convaincu que la Scène Colombie-Britannique du Centre national des Arts sera tout aussi unique », a affirmé Peter Herrndorf, président et chef de la direction du CNA. « Elle mettra en lumière le riche patrimoine artistique et l’énergique fusion culturelle qui caractérisent la Colombie-Britannique et qui en font sa renommée. »

Programme des diffuseurs

De nombreuses personnes participeront à ce rassemblement artistique unique, notamment plus de 60 diffuseurs canadiens et internationaux – producteurs, acheteurs et chasseurs de talents – venus découvrir les remarquables artistes britanno-colombiens afin de les présenter éventuellement à leurs propres auditoires. Rendu possible grâce à Diversification de l’économie de l’Ouest Canada, le programme des diffuseurs de la Scène Colombie-Britannique a comme objectif d’inviter des diffuseurs locaux et internationaux et de favoriser ainsi le développement de la carrière d’artistes émergents et établis, de découvrir de nouveaux talents et de promouvoir d’autres tournées découlant de la Scène Colombie-Britannique. Jusqu’à maintenant, des représentants du Canada, de la Chine, de Singapour, de Taïwan, des États-Unis, de l’Italie et du Royaume-Uni ont confirmé leur présence.

CBC/Radio-Canada

D’Est en Ouest, et au-delà des frontières, les Canadiens pourront goûter à l’effervescence de la Scène Colombie-Britannique en syntonisant le radiodiffuseur public national. Celui-ci diffusera des spectacles enregistrés en direct et des entrevues à CBC Radio One, à CBC Radio 2, sur le Web à cbcradio3.com, à CBC Television et à Espace musique de Radio-Canada. CBC Radio enregistrera et diffusera notamment les spectacles de Dan Mangan, Danny Michel, Carolyn Mark, Cousin Harley, Black Mountain, Ladyhawk, Jon Kimura Parker et James Parker. L’émission culturelle Q, animée par Jian Ghomeshi et diffusée quotidiennement à CBC Radio One, présentera durant le festival une émission spéciale sur la Scène Colombie-Britannique, en provenance d’Ottawa.

Conseillers artistiques

Produire un festival d’une telle envergure représente une tâche colossale et, pour y arriver, la Scène Colombie-Britannique a mis sur pied un comité formé de conseillers artistiques de la province dont Doug Cox (musique), Rachel Ditor (théâtre), Helga Pakasaar (arts visuels et médiatiques), Alma Lee (littérature) et Geraldine Manossa (programmation Premières Nations et Métis). Ils ont joint leurs connaissances et leur expertise à celles de dizaines de créateurs, d’artistes et de producteurs de la Colombie-Britannique afin de créer une programmation à l’image du panorama culturel contemporain de la province.

Partenaires

La Scène Colombie-Britannique tient à remercier le gouvernement du Canada, le gouvernement de la Colombie-Britannique, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada et le Conseil des Arts du Canada pour leur généreux appui.

Le Centre national des Arts et la Fondation du CNA sont profondément reconnaissants du soutien apporté par le partenaire présentateur Plasco Energy Group, ainsi que les partenaires spéciaux, soit la Radcliffe Foundation, l’Audain Foundation, Martha Lou Henley, Milton et Fei Wong et le Dr Donald B. Rix. Ils remercient également le partenaire principal de l’événement Enbridge Inc. et les partenaires participants : Anndraya T. Luui, Canwest, HSBC Bank Canada, Holiday Inn et Screen Siren Pictures. Un merci tout spécial va aux AMIS du CNA – C.-B. pour leur soutien aux arts et aux artistes britanno-colombiens. Les médias partenaires sont CBC/Radio-Canada, le National Post, le Vancouver Magazine et Western Living, l’Ottawa Citizen, LeDroit et le Vancouver Sun.

La Fondation du CNA tient également à remercier chaleureusement le B.C. Strategy Council, un groupe de personnes engagées qui, par leur leadership, leur soutien et leurs conseils, jouent un rôle clé dans le succès du festival. Le B.C. Strategy Council est placé sous la présidence d’honneur de Milton et Fei Wong et sous la présidence du Dr Donald B. Rix. Le groupe réunit Shirley Barnett, Eric Charman, Robert Fairweather, Moh et Yulanda Faris, Joanne Louie Mah, Scott Shepherd, Donald Shumka et Kathleen Speakman.

Billets et Passeport Musique

On peut se procurer des billets en personne à la Billetterie du CNA, située au 53, rue Elgin, ou en ligne en allant sur le site scenecb.ca.

Nouveauté! – Passeport Musique. Pour seulement 50 $, les festivaliers peuvent assister à six spectacles de leur choix parmi la sélection « passeport », laquelle réunit 30 prestations musicales qui sont identifiées au moyen d’une icône. D’une valeur remarquable, le passeport permet de se procurer en toute simplicité des billets pour voir une multitude de spectacles. La sélection étant des plus variées, un seul passeport ne suffira peut-être pas! Les passeports sont disponibles à la Billetterie du CNA et peuvent être échangés contre des billets à l’avance ou le soir même du spectacle (selon la disponibilité des places).

Pour suivre l’évolution de la programmation de la Scène Colombie-Britannique, inscrivez-vous à notre bulletin électronique à scenecb.ca.

- 30 -

Renseignements :
Laura Denker
LOF Communications
613-747-5949
Cell. : 613-299-8844
laura@lofcomm.com

Carl Martin
Communications, Centre national des Arts
613-947-7000, poste 560
Cell. : 613-291-8880
cmartin@nac-cna.ca

Laura Denker
LOF Communications
(613) 299-8844
(613) 747-5949
laura@lofcomm.com

Carl Martin
Communications, CNA
(613) 947-7000, poste 560
(613) 291-8880
cmartin@nac-cna.ca

La Scène

Imaginez… 600 artistes de la Colombie-Britannique issus de toutes les disciplines, portés à l’avant-scène nationale dans un festival présenté par le Centre national des Arts.

Place à la Scène Colombie-Britannique !

Bulletin

Nous tenons à vous offrir la primeur des projets exaltants que nous planifions pour la Scène Colombie-Britannique.

Entrez dans la Scène

Venez nous rencontrer sur Facebook

Facebook

Bénévoles

Partenaires more partners National Arts Centre Plasco Energy Group Government of Canada Government of British Columbia Western Economical Diversification Canada